Trucs et astuces cuisine

sucre vanille maison                                                                                  

Pour du sucre vanillé maison

Vous avez utilisé une gousse de vanille dans une recette ? Ne la jetez pas ! Rincez-la et faites-la sécher. Une fois sèche, mettez-la dans du sucre semoule ou du sucre en morceaux dans un bocal hermétique. En quelques jours, votre sucre sera divinement parfumé, et vous pourrez l'utiliser en pâtisserie ou avec un café.
pour eviter que le sel soit humide

Pour éviter que le sel ne soit humide

Le sel est sensible à l'humidité. Il s'agglutine en paquets, et il est quasiment impossible de le faire sortir de la salière. Pour y remédier, c'est simple : placez quelques grains de riz dedans .
pâte qui colle

Pour une pâte qui ne colle pas

Quel est le meilleur moyen pour que la pâte ne colle pas aux mains lorsqu’on la travaille ? Les recouvrir de farine ? Et non ! Il est préférable de badigeonner ses mains d’huile d’olive. Efficacité garantie !
pas de texte alternatif défini

Pour des pâtes light mais goûteuses

Envie d'un plat de pâtes simple mais goûteux sans ajout de matières grasses ou d'aliments lourds ? C'est possible ! Utilisez un cube de bouillon (pour viandes, volailles, légumes, etc.) dans l'eau de cuisson des pâtes. Vos pâtes seront ainsi subtilement parfumées ! Impossible de se lasser tant il existe de variétés de cubes différentes !   
bocaux

Pour ouvrir vos bocaux facilement

Qui n’a jamais manqué de se tordre un poignet en tentant de retirer le couvercle récalcitrant d’un bocal? Pour ouvrir vos bocaux sans peine et sans entorse, enfilez des gants en latex (ceux que vous utilisez pour le ménage). Ils s’agripperont au pot et permettront de l’ouvrir plus facilement. Testé et approuvé !  
poudre d'agrumes

Comment faire de la poudre de légumes ou d'agrumes

Voici une petite astuce facile et rapide pour réaliser vos propres condiments et remplacer les sauces, souvent trop grasses qui accompagnent vos plats. Optez pour la poudre d'agrumes ou de légumes ! C'est simple : prenez les écorces d'une orange ou d'un citron à l'aide d'un éplucheur et faites-les sécher au four (sur une feuille de papier sulfurisé) à basse température pendant une heure. Il faut que celles-ci deviennent bien dures, complètement sèches. Sortez-les du four et passez-les au mixeur. Votre poudre d'agrumes est prête ! Faites pareil avec des légumes et saupoudrez vos viandes et poissons de votre condiment maison !

Astuce donné par Scott Serrato, spécialiste de la cuisine allégée, chef du restaurant l'Atlantique à l'Hélianthal Thalasso et Spa .                                                                                                                                                 
trop de sel

Pour sauver un plat trop salé

Certains ont la main un peu lourde sur le sel ! Pour faire marche arrière, faites réchauffer votre plat en y ajoutant une ou plusieurs pommes de terre crues coupées en deux, qui absorberont l'excès de sel.          
neutraliser les odeurs de poubelle

Pour neutraliser les odeurs de poubelle

Dans la cuisine, la poubelle est utilisée souvent, et l'odeur qui se dégage du bac peut être désagréable et persistant, même lorsque le sac est changé. Pour y remédier, lavez le bac à l'eau de javel dilué puis une fois lavé et essuyé, mettez une couche de bicarbonate de soude au fond. Ce dernier absorbe les odeurs.  
chantilly

Pour une chantilly légère

Si vous souhaitez réaliser votre propre crème chantilly et obtenir un rendu à la fois léger et onctueux, une seule solution ! Ajoutez un peu de lait à votre crème et délayez lentement. Votre crème chantilly sera légère à souhait.               
boisson gazeuse

Pour conserver les bulles de vos boissons gazeuses

Après ouverture d'une bouteille de boisson gazeuse, il vous reste peu de temps pour profiter du pétillant de votre boisson ! Essayez la prochaine fois d'augmenter sa durée de vie en plaçant au réfrigérateur la bouteille avec son goulot en bas. Boisson qui pétille garantie !
          
pain frais

Faire du pain frais avec du pain rassis

Vous avez besoin de pain mais il ne vous reste que du pain rassis ? Pas de panique ! Prenez le pain rassis et humidifiez-le légèrement, puis passez-le au four préchauffé (180°C) pendant une dizaine de minutes. A déguster chaud !      
oignon sans pleurs

Oignons sans pleurs

Pour éplucher vos oignons sans pleurer, voici une astuce utile ! Prenez une petite gorgée d'eau chaude, et gardez-la dans votre bouche, jusqu'à l'épluchure finie. Autre geste malin : vous pouvez placer vos oignons dans le freezer auparavant.Vous pouvez dire adieu aux yeux rouges !
theiere et tasse de the

Thé royal

Pour que votre thé développe toujours au maximum son arôme, voici une astuce minuscule. Avant de servir, ajoutez seulement deux grains de sel dans votre théière, il n'en faut pas plus pour que votre thé soit définitivement amélioré